Plus j’avance et plus j’ai envie de creuser les mots, de sonder leur essence.
A l’
ESAT le Circuit, je passe une heure sur les trois en compagnie des travailleurs à questionner le sens des mots. Les usagers sont toujours tentés de répéter le mot, difficile pour eux de reformuler, d’illustrer, d’expliquer, d’exprimer.
C’est une chance pour eux ces heures de soutien dont ils bénéficient et une chance pour moi de leur donner l’occasion d’écrire, parler, débattre, apprendre, mettre des mots sur leurs préoccupations, sur leurs savoirs, sur leur interaction avec leurs collègues ou les gens du milieu ordinaire.
En ESAT c’est ainsi que j’entends et que je nomme moi-même le monde extérieur à l’établissement : monde ordinaire.
Vous conviendrez donc que lorsque j’anime des ateliers à l’ESAT, je suis dans un monde extraordinaire avec des gens extraordinaires. J’avais justement besoin de magie, de féérie dans ma vie.
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite
Jacqueline, Lucette, Raymonde, Renée, Simone, Yvette, Bruno et Jacques sont mes compagnons de route pour cinq ateliers. Au fil de l’écriture, nous allons … Lire la suite
Nathalie Rebillard, professeure de français au Collège de la nouvelle chance au Mans m’a donnée l’occasion d’animer trois ateliers d’écriture auprès d’une douzaine d’adolescents.
Ecrire autour des cinq sens, tel était l’objectif de ces rencontres autour des mots. Chacun a exprimé … Lire la suite
Merci à Maine Découvertes de s’être intéressé à mon activité.
Merci à Thierry Samain, participant depuis 8 ans à mes ateliers. C’est lui qui a écrit l’article.
Merci à tous, à toutes pour les petites attentions, les encouragements, les sourires, les poèmes, … Lire la suite