Nathalie Rebillard, professeure de français au Collège de la nouvelle chance au Mans m’a donnée l’occasion d’animer trois ateliers d’écriture auprès d’une douzaine d’adolescents.
Ecrire autour des cinq sens, tel était l’objectif de ces rencontres autour des mots. Chacun a exprimé ses perceptions, ses émotions. On s’est imaginé privé d’un sens… jamais à l’abri du handicap. Certains ont écrit quelques mots, d’autres quelques phrases, d’autres encore ont dessiné, parlé. Chacun a trouvé sa voie.
Cet atelier m’a rappelée qu’on pouvait avoir une ambition différente pour chacun avec une certaine empathie pour son parcours de vie.
Cela est si évident d’appliquer cela aux participants de mes ateliers. Je l’oublie toujours pour moi-même !
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite
Il est des rendez vous que l’on rêve longtemps.
Il est des rendez vous que l’on espère impatiemment.
L’envie est là dès l’aube, elle se répand dans le silence, dans l’air; fidèle elle attend.
Alors dans le petit matin telle … Lire la suite
Têtes blanches ou cendrées, stylo à la main, ont gémi avant d’écrire.
« Je ne suis plus capable »
« Ecrire ? A mon âge ! »
« Je peux pas. Je tremble »
« Je ne sais plus. Je me rappelle plus »
Et puis la curiosité a été plus forte et … Lire la suite
Je t’écris de dessous la tente
Tandis que meurt ce jour d’été
Où floraison éblouissante
Dans le ciel à peine bleuté
Une canonnade … Lire la suite