Le pantoum est un genre poétique malais dont le nom commence à être connu.

« Le terme pantun désigne en langue malaise (ou indonésien), un quatrain fait pour être énoncé, échangé, récité, chanté, dansé en toute circonstance de la vie quotidienne (déclarations d’amour, de rupture, railleries, allusions, proverbes…) ou de cérémonies (soirées dansantes, concours et « jeux de société », mariages…). »

Hugo, Baudelaire et bien d’autres romantiques s’y sont essayés et ont essaimé le genre.

Du lundi 11 au 17 mai, Sur le bout de la plume vous propose un deuxième cycle « écrire des pantoums ». Vous recevrez chaque matin un topo-guide pour écrire votre poème. Vous pourrez rester en chemin ou vous autoriser des libertés.

Comment s'inscrire ?

Il suffit de m’envoyer une carte postale ou une lettre m’indiquant le(s) parcours d’écriture souhaité(s), vos envies, préoccupations du moment et un chèque à l’ordre de Coopaname chez Céline BOURGOUIN 16 le Gué Lian 72170 MOITRON SUR SARTHE. Vous pouvez également demander le RIB de Coopaname grâce au formulaire de Contact

Tarif ?

8€ une consigne par jour pendant une semaine
Je vous invite à lire le témoignage de Sophie qui a participé au premier cycle :
Cette semaine de pantoums, c’était une bouffée d’oxygène, une invitation à prendre le temps, du temps passé avec toi, avec ta voix, la joie de se laisser porter par les mots, la musique des mots. Un pur moment de bonheur d’écrire. Un moment serein et beau. Une création qui surprend. L’illusion délicieuse aussi qu’on était en atelier d’écriture et qu’on se laissait guider par toi. La joie aussi de s’enregistrer et d’envoyer ses pantoums, la joie de partager ses pantoums avec ceux qu’on aime. La douceur des rythmes aussi. 
Et puis j’adore ce mot pantoum, tout en arrondi, tout en douceur. 
Une très belle expérience que j’ai partagé avec mes deux fils à distance en leur envoyant mes pantoums, el les invitant à en écrire. 
Un moment magique, une douce semaine  d’écriture contre l’adversité.

Cette semaine à écrire des pantoums peut-être l’occasion de répondre à un appel à textes dont voici le lien : https://lettresdemalaisie.com/pantoun/

En savoir plus sur le pantoum :
http://pantun-sayang-afp.fr/

NB : Le cycle 1 est disponible au même prix : 8€