Je suis la petite araignée qui occupe un coin de plafond dans un bar, je suis discrète, n’étend pas trop ma toile, les proprios ne font pas de zèle pour me déloger, je fais ma part du boulot en mangeant les mouches qui passent par là. J’en voie des choses, et je pourrais en raconter des histoires. Ces derniers temps je ne manque pas d’écouter ce qui se dit pendant l’atelier d’écriture qui se déroule dans la pièce où je vis.
Ces mammifères qui marchent sur deux pattes, sans tomber, se réunissent autour d’une ou plusieurs tables, celle qui mène le groupe (une femelle qui commande, ce qui est banal chez nous les arachnides, mais rare chez les mammifères) lance une consigne jamais la même d’une fois à l’autre et les participants rédigent un texte qu’ils lisent ensuite à tour de rôle.

Ils se rencontrent, s’enrichissent de l’écriture des autres, découvrent l’univers de chacun, et acquièrent pour certain plus de confiance en eux, c’est un lieu de rencontre dans endroit chaleureux, une activité conviviale o chacun progressent, c’est un travail sur la forme et la musicalité. (C’est ce qu’ils se disent quand ils se quittent) J’aime bien écouter les textes, certains y raconte souvenirs, parfois comique, parfois tendre, parfois triste, d’autres inventent des histoires vraies ou inventées. J’entends des choses sur des pays lointains, des mondes imaginaires …
Moi j’en raconte aussi des histoires, mais je ne les écris pas….
Parfois je soupire…..
Darwin en a du boulot
Pour nous faire évoluer
Permettre à une araignée
De se servir d’un stylo.

Thierry, participant aux ateliers d’écriture au café du square