Plus j’avance et plus j’ai envie de creuser les mots, de sonder leur essence.
A l’
ESAT le Circuit, je passe une heure sur les trois en compagnie des travailleurs à questionner le sens des mots. Les usagers sont toujours tentés de répéter le mot, difficile pour eux de reformuler, d’illustrer, d’expliquer, d’exprimer.
C’est une chance pour eux ces heures de soutien dont ils bénéficient et une chance pour moi de leur donner l’occasion d’écrire, parler, débattre, apprendre, mettre des mots sur leurs préoccupations, sur leurs savoirs, sur leur interaction avec leurs collègues ou les gens du milieu ordinaire.
En ESAT c’est ainsi que j’entends et que je nomme moi-même le monde extérieur à l’établissement : monde ordinaire.
Vous conviendrez donc que lorsque j’anime des ateliers à l’ESAT, je suis dans un monde extraordinaire avec des gens extraordinaires. J’avais justement besoin de magie, de féérie dans ma vie.
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite
Après avoir animé des ateliers d’écriture pour des adolescents de Coulaines, j’ai rencontré leurs aïeux avec lesquels j’ai écrit sur la ville, la campagne, le voyage, les traditions, l’ouverture au monde.
Lire la suite
« Gai lézard, bois ton soleil!
L’heure ne passe que trop vite,
Et demain il pleuvra peut-être. »
Citation sur le cadran solaire de la façade de la maison de Frédéric Mistral
Après le grillon, vient le Lézard. Deuxième étape pour écrire. C’est un endroit … Lire la suite

Ce matin-là je n’étais pas arrivée en terrain conquis à l’ALSH de S. Les enfants n’imaginaient pas se rendre au centre … Lire la suite