Plus j’avance et plus j’ai envie de creuser les mots, de sonder leur essence.
A l’
ESAT le Circuit, je passe une heure sur les trois en compagnie des travailleurs à questionner le sens des mots. Les usagers sont toujours tentés de répéter le mot, difficile pour eux de reformuler, d’illustrer, d’expliquer, d’exprimer.
C’est une chance pour eux ces heures de soutien dont ils bénéficient et une chance pour moi de leur donner l’occasion d’écrire, parler, débattre, apprendre, mettre des mots sur leurs préoccupations, sur leurs savoirs, sur leur interaction avec leurs collègues ou les gens du milieu ordinaire.
En ESAT c’est ainsi que j’entends et que je nomme moi-même le monde extérieur à l’établissement : monde ordinaire.
Vous conviendrez donc que lorsque j’anime des ateliers à l’ESAT, je suis dans un monde extraordinaire avec des gens extraordinaires. J’avais justement besoin de magie, de féérie dans ma vie.
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite
Je travaille un vendredi sur deux à l’ESAT du Circuit depuis 9 ans déjà. Un ESAT est un Etablissement Social d’Aide par le Travail qui aide les personnes en situation de handicap à utiliser et développer leurs compétences, à avoir … Lire la suite
Il me manque le chahut… Joyeux babillages de début d’ateliers, Plaisir des retrouvailles, Suspense des propositions à venir, Raclements de gorge et invitations répétées au silence pour proposer la première piste d’écriture.
Lire la suite

Le Printemps des Poètes questionne la Beauté. Moi je l’ai trouvé aujourd’hui, à Fresnay dans le parc du château. Parce que je … Lire la suite