Gyslaine Jouvet, directrice des MAS Robin des Bois et a crée il y a une dizaine d’année les apéros éduc qui sont devenus les ateliers du social. C’est un lieu de débat, d’échanges sur le travail social, ses enjeux, ses valeurs, ses dérives.
Hier soir, j’avais carte blanche pour animer un atelier d’écriture. Fabienne, Françoise, Gyslaine et Pascal ont listé tous les mots que leur évoquait le mot « militant ». Tous les mots de la liste devait être dans un texte. Puis je leur ai demandé si le statut de salarié, si le contrat de travail, la subordination était compatible avec le fait d’être militant. Ce qui a été dit et écrit reste confidentiel, c’est la règle ! Mais peut-être souhaitez-vous participer à cette réflexion ? Qu’en pensez-vous ?
Et puis en tant que salariée de Coopaname, j’ai posé une question qui a laissé rêveur : et si le statut des structures sociales était la coopérative avec une représentation des salariés et des usagers ? Un sourire rêveur s’est dessiné sur certaines lèvres.
Je ne vous en dis pas plus, vous pouvez venir aux prochains ateliers du social à l’épicerie du pré au Mans.
Mardi 3 avril 18h30
Management collaboratif, coopératif et bienveillant
Mardi 5 juin 2018
La place du politique dans le travail social
Contact
gyslaine@noos.fr ou 06 21 82 55 96
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite
Il me manque le chahut… Joyeux babillages de début d’ateliers, Plaisir des retrouvailles, Suspense des propositions à venir, Raclements de gorge et invitations répétées au silence pour proposer la première piste d’écriture.
Lire la suite
Nathalie Rebillard, professeure de français au Collège de la nouvelle chance au Mans m’a donnée l’occasion d’animer trois ateliers d’écriture auprès d’une douzaine d’adolescents.
Ecrire autour des cinq sens, tel était l’objectif de ces rencontres autour des mots. Chacun a exprimé … Lire la suite
Au départ je pensais que c’était pour apprendre à écrire, ce qui n’est pas le cas.
En fait on se retrouve avec des propositions et à nous de savoir y répondre.
Je me suis pris au jeu. Relever un défi: j’aime bien!
Des fois c’est plus ou moins réussi forcément, mais toujours gratifiant.
Il y a une bienveillance