Avec la vieillesse, les maladies dégénératives du cerveau s’attaquent au langage et à la mémoire.

Difficile de trouver ses mots, de mettre une phrase dans le bon ordre, de se souvenir d’évènements récents ou anciens.

senior

La pratique régulière d’activités comme l’atelier d’écriture stimule la mémoire et entraîne la recherche de mots, d’idées et de souvenirs parfois oubliés.

L’écriture permet également de coucher sur une feuille des souvenirs douloureux ou heureux, des angoisses, de manifester des envies, de rêver…

Rôles de l’animatrice :

  • Stimuler la créativité, déclencher l’écriture des participants et valoriser leur écriture.
  • Veiller à une écoute attentive et respectueuse de chacun des textes pour donner aux participants l’envie de poursuivre l’aventure des ateliers.

Démarche pédagogique :

La démarche est fondée sur le respect de la personne âgée, de son statut d’adulte libre, maître de ses choix, du maintien de son autonomie au travers de l’écriture, de la lecture et du partage des textes.

Chaque projet s’inscrit dans une perspective de plaisir et de lien social.
Objectifs des ateliers d’écriture :

  • Favoriser la résurgence d’une mémoire récente et ancienne défaillante.
  • Permettre la transmission d’une mémoire individuelle et collective par restitution orale et écrite des textes
  • Stimuler la mémoire et l’imagination
  • Permettre d’exprimer les émotions ressenties, les sensations physiques
  • Favoriser le lien social, partager des mots, des expériences, des émotions
  • Entraîner l’esprit grâce à des jeux de langage
  • Apporter de la joie, du plaisir.
  • Proposer de nouvelles manières de s’exprimer
  • Donner envie de lire, d’écrire et de partager
  • Apprendre, surprendre
  • Participer à un projet intergénérationnel vers l’extérieur (lecture, exposition, livre…)

Expérimenter d’autres manières d’écrire