J’ai l’espace d’une feuille pour refaire le monde, virevolter sur les lignes, m’y attarder, exaucer mille vœux. J’ai l’espace de cette page pour goûter le temps qui s’étire, entendre un filet de musique, un brin de conversation, regarder mes ouailles écrire et ne pas penser à hier, ne pas penser à demain.
Une feuille douce sous mon poignet… une écriture parfois facile, rapide… à d’autres moments lente, timide, craintive…
Parfois, je ne lis pas mes mots comme un texte mais les regarde comme une peinture.
Et lorsque la source se tarit, j’écris que je ne sais pas, que je ne sais plus, je continue pour la simple joie de marier des lettres entre elles, de dessiner des boucles, de faire ce geste magique d’écrire. Je n’ai rien à prouver. Je veux juste me donner ce temps pour moi comme une inspiration, comme une expiration, comme un pas chassé, une grimace, un fou rire. Je veux juste sentir, ressentir et ne pas être prisonnière de ce qui a été et de ce qui pourrait advenir. Et chaque jour, mon journal se donne tout entier à cette rencontre. Il écoute mes colères, mes chagrins, mes espoirs, mes réflexions. Il me libère de tout ce qui pourrait peser sur mes heures et mon sommeil. J’ai pris l’espace d’une feuille, juste pour me recueillir et me poser. Et c’est bon !
Vendredi 21 octobre … en direct de l’atelier à la Librairie Thuard
Articles connexes
Deux heures mensuelles pour que les ados aient l’occasion d’exprimer leur créativité, leurs préoccupations ou leurs émotions.
Des propositions d’écriture titilleront leur imagination et stimuleront leur crayon : L’adolescent est libre d’écrire et faire vivre son univers, d’aller à la rencontre … Lire la suite

Libres dans la contrainte…C’est ce que vous êtes lorsque je vous donne une proposition d’écriture.Il y une phrase … Lire la suite

Je t’écris de dessous la tente
Tandis que meurt ce jour d’été
Où floraison éblouissante
Dans le ciel à peine bleuté
Une canonnade … Lire la suite
« Gai lézard, bois ton soleil!
L’heure ne passe que trop vite,
Et demain il pleuvra peut-être. »
Citation sur le cadran solaire de la façade de la maison de Frédéric Mistral
Après le grillon, vient le Lézard. Deuxième étape pour écrire. C’est un endroit … Lire la suite